Aller au contenu principal
Fermer

Droit du sol à Mayotte : le RN votera "évidemment" une révision de la Constitution, mais voudrait la voir appliquer dans toute la France
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/02/2024 à 12:16

Sébastien Chenu a reconnu que si l'immigration explose, c'est parce que les Comores sont beaucoup plus pauvres que Mayotte".

Sébastien Chenu à Paris, le 12 octobre 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Sébastien Chenu à Paris, le 12 octobre 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Si le droit du sol est attractif à Mayotte, il l'est partout sur le territoire". Le Rassemblement national va "évidemment" voter une révision de la Constitution pour supprimer le droit du sol à Mayotte, comme proposé par le gouvernement, a indiqué mardi 13 février son vice-président Sébastien Chenu. Le parti souhaiterait tout de même qu'une telle réforme soit appliquée partout sur le territoire.

"Ce premier pas, nous l'avons demandé pour Mayotte, pour soulager les Mahorais et nous allons évidemment le voter", a déclaré Sébastien Chenu sur BFMTV et RMC .

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé dimanche un projet de révision de la Constitution pour supprimer le droit du sol à Mayotte , estimant que cela constituait un facteur d'attraction pour les émigrés venant des Comores voisines.

Supprimer le droit du sol dans toute la France

"Si le droit du sol est attractif à Mayotte, il l'est partout sur le territoire", a affirmé Sébastien Chenu, rappelant que son parti propose de le supprimer dans toute la France.

Le vice-président du RN a cependant reconnu que "si l'immigration explose, c'est parce que les Comores sont beaucoup plus pauvres que Mayotte".

Depuis 2018, le droit de la nationalité est dérogatoire à Mayotte. La possibilité de devenir Français lorsqu'on a deux parents étrangers (à la majorité ou à partir de 13 ans sur demande) est conditionnée à ce que l'un des parents ait, au jour de la naissance, été présent de manière régulière depuis trois mois.

3 commentaires

  • 13 février 13:55

    faudrait ne pas oublier de faire des petits français pendant ce temps là ... sinon en 50 ans la population française sera divisée presque par deux ! Et sas forces vives c'est le déclin assuré ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed)  Jerome Powell le 10 décembre  2025 à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:16 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a entamé mardi sa première réunion de 2026 à l'issue de laquelle un statu quo sur les taux est attendu, une issue qui ne plaira pas au président Trump. La réunion à huis clos a commencé à 10H00 (15H00 GMT), selon un porte-parole. ... Lire la suite

  • Le numéro un mondial du luxe LVMH a ouvert mardi la saison de publication des résultats annuels 2025 du CAC 40 avec des résultats en recul ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:07 

    Le numéro un mondial du luxe LVMH a ouvert mardi la saison de publication des résultats annuels 2025 du CAC 40 avec des résultats en recul, expliquant avoir fait les frais d'une année "agitée sur le plan économique et géopolitique" et prévoyant une année 2026 qui ... Lire la suite

  • "Bonjour!": Starmer imite Macron avec des lunettes d'aviateur
    information fournie par AFP Video 27.01.2026 19:55 

    Dans une vidéo publiée sur TikTok, Premier ministre britannique Keir Starmer enfile une paire de lunettes d’aviateurs et lance "bonjour !" pour imiter le président français Emmanuel Macron, qui porte des lunettes en raison d'un problème à l'œil.

  • Amine Kessaci s'engage avec Payan pour combattre le narcotrafic à Marseille
    information fournie par AFP Video 27.01.2026 19:49 

    Le militant écologiste et anti-drogue Amine Kessaci annonce être candidat aux municipales à Marseille sur la liste du maire sortant de gauche Benoît Payan, souhaitant faire de la deuxième ville de France la "vitrine nationale de la lutte contre le narcotrafic". ... Lire la suite

Pages les plus populaires